5. Organisation du travail

Horaires de l’équipe

IDE/Sages-femmes :

  • X62 (6H25/14H31) avec 30 min de pause
  • 13 (13h35/21h11)
  • X10 (10h/18h06) avec 30 min de pause
  • X105 (10h54/19h) avec 30 min de pause

AS :

  • X62 (6H25/14H31) avec 30 min de pause
  • 13 (13h35/21h11)
  • X92 (9h11/17h17) avec 30 min de pause

ASH :

  • X62 (6H25/14H31) avec 30 min de pause
  • 131 (13h15/20h51)
  • X91 (9h/17h06) avec 30 min de pause

 

 

Horaires de l’étudiant / validation des présences 

Horaires en 7h36/j 4j/semaine et 1 journée en 4h36 Les journées de 4h36 sont précisées sur la planification remise en début de stage

En cas d’absence imprévue, l’étudiant prévient obligatoirement l’école dont il dépend, ainsi que le maître de stage de son  terrain de stage, (à défaut, le professionnel présent dans l’unité en l’absence du cadre).
Pour tout changement d’horaire de stage, l’étudiant présente systématiquement sa demande au maître de stage, ainsi qu’à son enseignant référent à l’école.

 

 

Organisation du vestiaire et tenue vestimentaire 

Un local vestiaire est mis à la disposition des étudiants sages-femmes, au niveau -1 en face des salles de naissance. Les étudiants doivent se munir d’un cadenas pour sécuriser leurs affaires personnelles dans une des armoires à leur disposition.

    
En règle générale, une hygiène corporelle et vestimentaire adaptée est requise :

  • Cheveux longs attachés.
  • Mains et poignets dépourvus de bijoux (alliance comprise).
  • Ongles courts sans vernis.
  • Tenue réglementaire à manches courtes.
  • Chaussures silencieuses.

 

 

Organisation des repas

La pause déjeuner est à prendre en concertation avec l’équipe soignante et selon l’organisation du travail. Elle est de 30 min. Il est possible de déjeuner sur le terrain de stage avec les professionnels ou, en cas de surnombre (taille réduite de la salle de détente), un salon est mis à disposition des étudiants. Ceux qui le souhaitent peuvent déjeuner à l’extérieur de l’unité en respectant le temps défini.

 

 

Organisations spécifiques  (code d’accès informatique, badge, …) 

  • Accès et utilisation du dossier informatisé

Un dossier médical  informatisé DIAMM permet de saisir toutes les données médicales du patient. L’accès à ce dossier est règlementé ; chaque membre autorisé du personnel médical et paramédical a un code d’accès personnel permettant un accès plus ou moins étendu selon la fonction de l’utilisateur (lecture simple et/ou saisie, modification des données). Le code d’accès est strictement personnel et ne doit en aucun cas être partagé ; il permet l’enregistrement de l’identité de l’utilisateur pour toutes  interventions ou simples consultations dans les dossiers. Des modalités de contrôle sont en vigueur pour  garantir le respect de ces règles et des mesures disciplinaires applicables en cas d’utilisation frauduleuse.

Les étudiants ont un code d’accès à ce dossier avec des droits limités (lecture seulement) et travaillent en présence et sous la responsabilité du professionnel autorisé sur ce dossier informatisé, pour la saisie d’informations concernant la patiente.
Il est rappelé que les étudiants sont soumis aux mêmes règles que les professionnels pour le bon usage du dossier médical. En particulier, l’étudiant prend connaissance de la charte informatique du CHRUB, des règles de bonnes pratiques inhérentes à l’utilisation du dossier informatisé DIAMM et aux droits d’accès aux données personnelles contenues dans ce dossier  (accès aux données personnelles se limitant au strict usage professionnel, interdiction d’usurper et d’utiliser  de façon frauduleuse le code d’accès d’un professionnel en son absence). L’étudiant signera l’engagement à respecter ces règles pendant toute la durée de son cursus.

 

  • Gestion des risques.

Les étudiants participent de façon générale au bon fonctionnement du service en contribuant à faire respecter le règlement intérieur de l’unité et s’abstiennent en particulier de diffuser à des personnes non autorisées, les codes d’accès aux différents locaux qui leur sont communiqués pour les nécessités du stage.

 

  • Modalités en cas d’accident en cours de stage, (Accident d’Exposition au Sang et liquides biologiques, autres accidents) :

Procéder immédiatement aux gestes de désinfection préconisés (cf. recommandations spécifiques disponibles dans chaque unité, si accident d’exposition au sang), prévenir la cadre de l’unité ou à défaut le professionnel référent du stage ; 
- la cadre ou le professionnel mettra en œuvre si besoin avec l’étudiant, les actions nécessaires pour renseigner le dossier (prélèvement du patient source si accident d’exposition au sang..) ; 
- l’étudiant sera orienté pour faire établir le certificat médical spécifique, 
- l’étudiant devra ensuite prendre contact et se rendre à son école pour les formalités administratives (déclaration d’accident  faite par les Ecoles).


Mis à jour le 14-10-2013