4. Modalité d'encadrement et d’évaluation

Conditions de l’accueil individualisé de l’étudiant :

L’étudiant sage-femme prend contact avec  le cadre de l’unité  au minimum 15 jours avant le début du stage afin de convenir d’un rendez-vous. (mail ou téléphone)
Lors du rendez-vous, le cadre  présente le service et remet le planning
Il  présente l’étudiant à  l’équipe et  fait visiter le service.
L’étudiant aura préalablement pris connaissance de la charte de l’étudiant sage-femme en stage et l’appliquera.

 

 

Encadrement et organisation de l’évaluation au cours du stage :

Le suivi du stage de l’étudiant est dès le premier jour, délégué à son tuteur. A l’issue de quelques jours de présence, l’étudiant doit présenter ses objectifs (institutionnels et personnels) à son tuteur, il doit lui faire part de ses acquisitions antérieures et de tout élément susceptible d’avoir son importance pour le déroulement du stage. Le maître de stage peut, à tout moment, reprendre la main à la demande du tuteur ou de l’étudiant.
L’encadrement est assuré par les infirmières et sages femmes  de gynécologie.
Le livret d’acquisition de l’étudiant est complété par le tuteur

En milieu de stage, l’étudiant doit impérativement réaliser son auto-évaluation en vue du bilan de mi stage ; il  sollicite son tuteur  pour valider ou discuter cette autoévaluation, dégager  les points positifs et les points à améliorer en lien avec les objectifs institutionnels et personnels.

L’équipe de  professionnels  de terrain est responsable des évaluations d’acquisitions à la fin du stage de l’étudiant. Ces évaluations doivent  être faites  objectivement, à partir d’un débriefing, avant le départ de l’étudiant et transmises au tuteur. Le bilan de fin de stage est réalisé avec l’étudiant en présence de son tuteur. Dans le cadre d’un bilan de mi stage non satisfaisant, le tuteur ou l’étudiant doivent en référer au maître de stage qui déterminera les objectifs ciblés pour la suite du stage. Dans ce cas, c’est le maître de stage, accompagné du tuteur, qui réalisera aussi le bilan de fin de stage.


Mis à jour le 11-10-2013