2. Situations prévalentes dans l’unité

Situations types Caractéristiques
Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique Mettre en œuvre les protocoles thérapeutiques adaptés à la situation clinique d’une personne
(Effectuer les pansements spécifiques : cicatrisation dirigée, Préparer les médicaments et les administrer, réaliser une transfusion, prendre en charge la douleur en post opératoire)
Organiser et coordonner les interventions soignantes Présenter les dossiers à la visite 
Coordonner les actions et les soins auprès de la personne soignée avec les différents acteurs de santé, du social, de l’aide à domicile (coordonner le parcours de soins en cancérologie : traitements et soins de support)
Instaurer et maintenir des liaisons avec les acteurs, réseaux et structures intervenant auprès des personnes  
Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier Evaluer les besoins de santé et les attentes d’une patiente en utilisant un raisonnement clinique.
Identifier les signes et symptômes liés à la pathologie, à l’état de santé de la patiente.
Conduire un entretien de recueil de données.
Repérer les ressources et les potentialités des patientes, notamment dans la prise en charge de sa santé. 
Analyser une situation de santé, élaborer un diagnostic infirmier et identifier les interventions infirmières nécessaires (Participer à l’identification et à la prise en charge des situations d’urgence en gynécologie ).
Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers  Hiérarchiser et planifier les objectifs et les activités de soins en fonction des paramètres du contexte et de l’urgence des situations
(Savoir préparer une patiente en vue d’une intervention, la veille et le jour de l’intervention)
Etre capable de prendre en charge une patiente en retour de SSPI, effectuer le premier lever, assurer la surveillance post opératoire,
Connaître les principaux traitements prescrits en post opératoire, les modalités de réalimentation, les examens complémentaires)
Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs Accompagner une personne dans un processus d’apprentissage pour la prise en charge de sa santé et de son traitement 
Conduire une démarche d’éducation pour la santé et de prévention par des actions pédagogiques individuelles (Participer aux entretiens des patientes suite à une mammectomie, ou post curage axillaire..)
Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins Accueillir et écouter une personne en situation de demande de soins en prenant en compte son histoire de vie 
Etre en capacité d’analyser les besoins spécifiques de la patiente, d’établir une relation de confiance et de lui proposer une stratégie d’accompagnement adaptée et personnalisée, en lien avec les différents acteurs ressources notamment en cancérologie
(réaliser l’accueil des patientes en gynécologie, remplir le dossier de soins, rédiger une macrocible d’entrée, faire des transmissions écrites et orales)
Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement de sa pratique
Participer à des actions de recherche d’EPP pour l’amélioration de la qualité des soins 

Mis à jour le 11-10-2013