2. Situations prévalentes dans l’unité

Population cible :

Patientes devant bénéficier d’une intervention chirurgicale gynécologique correspondant aux critères d’éligibilité en ambulatoire, d’une ponction folliculaire en vue d’une Fécondation In Vitro, d’une Interruption Volontaire de Grossesse, d’une hospitalisation ciblée durant la grossesse

 

 

Situations prévalentes

Situations types Caractéristiques
Etre capable d’identifier les différents types de techniques d’IVG, leurs indications et contre-indications Mettre en œuvre les protocoles du service adaptés à la demande de la personne et à son état de santé, dans le respect de la législation en vigueur
Participer  aux entretiens pré IVG Comprendre et assimiler les différentes étapes  d’un entretien pré IVG (information, choix de la méthode en fonction des données cliniques et psychologiques, recueil du consentement)
Comprendre la coordination en réseau, nécessaire avec  les différents acteurs médico psychosociaux du CHRUB, libéraux ou dépendant des structures externes au CHRUB, pour le suivi et la continuité des soins des patientes
Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic Evaluer les besoins de santé et les attentes d’une patiente en utilisant un raisonnement clinique
Identifier les signes et symptômes liés à la pathologie, à l’état de santé de la patiente
Conduire un entretien de recueil de données
Repérer les ressources et les potentialités des patientes, notamment dans la prise en charge de sa santé 
Analyser une situation de santé, élaborer un diagnostic et identifier les interventions nécessaires 
Concernant les prises en charges chirurgicales en HDJ
Concevoir et conduire un projet de soins Hiérarchiser et planifier les objectifs et les activités de soins en fonction des paramètres du contexte et de l’urgence des situations
(Savoir accueillir une patiente en vue d’une intervention le jour de l’intervention
Etre capable de prendre en charge une patiente en retour de SSPI, effectuer le premier lever, assurer la surveillance post opératoire,
Connaître les principaux traitements prescrits en post opératoire et les modalités de retour à domicile
Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs Accompagner une personne dans un processus d’apprentissage pour la prise en charge de sa santé et de son traitement 
Conduire une démarche d’éducation pour la santé et de prévention par des actions pédagogiques individuelles (Participer aux entretiens des patientes pré IVG, ou consultations en vue d’une contraception) 
Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins Accueillir et écouter une personne en situation de demande de soins en prenant en compte son histoire de vie 
Etre en capacité d’analyser les besoins spécifiques de la patiente, d’établir une relation de confiance et de lui proposer une stratégie d’accompagnement adaptée et personnalisée, en lien avec les différents acteurs ressources notamment en orthogénie ou en cancérologie)
Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement de sa pratique
Participer à des actions de recherche d’EPP pour l’amélioration de la qualité des soins

Mis à jour le 11-10-2013