5. Organisation du travail

Conditions de l’accueil individualisé de l’étudiant :

L’étudiant sage-femme prend contact avec le cadre de l’unité au minimum 15 jours avant le début du stage afin de convenir d’un rendez-vous 
Lors du rendez-vous, le cadre  présente le service et  prend connaissance des  objectifs personnels de l’étudiant.
Si besoin, il  présente l’étudiant à  l’équipe et  fait visiter le service.
L’étudiant aura préalablement pris connaissance de la charte de l’étudiant sage-femme en stage et l’appliquera.

 

 

Encadrement et organisation de l’évaluation au cours du stage :

En milieu de stage, l’étudiant réalise son auto-évaluation en vue du bilan de mi stage ; il  sollicite les professionnels (le professionnel interface et le cadre de l’unité si nécessaire)  pour valider ou discuter cette autoévaluation, dégager  les points positifs et les points à améliorer en lien avec les objectifs institutionnels et personnels.

L’équipe de  professionnels  de terrain est responsable de l’évaluation d’acquisitions à la fin  du stage de l’étudiant. Cette évaluation doit  être faite  avant le départ de l’étudiant et en sa présence, dans la mesure du possible, afin d’établir des échanges constructifs entre le professionnel et l’apprenant.

Le cadre de l’unité supervise  la validation ou non validation de stage au vu des évaluations d’acquis de compétences tout au long du stage. 
Le cadre de l’unité est sollicité par les professionnels de proximité en cas de problèmes rencontrés dans l’encadrement des étudiants, participe aux réajustements si besoin.
L’étudiant a la possibilité de solliciter à tout moment le cadre de l’unité en cas de besoin.

 

 

 

Horaires de l’étudiant Sage femme  / validation des présences 

Horaires :
*LUNDI : 7h30 -18h00 : avec 1 heure de repas à prendre au self de l'hôpital. 
*MARDI - MERCREDI - JEUDI : 7h30 - 12h30 : le repas n'est pas inclus dans ce temps de stage.
*VENDREDI : 7h30 -18h00 : avec 1 heure de repas à prendre au self de l'hôpital. 

Les journées du lundi et du vendredi seront organisées de la façon suivante : 

  • MATIN : 
    • Participation aux bilans sanguins avec les sages-femmes de l’unité et aux échographies avec le Dr Agnani/Dr Lagré 
    • Participation aux interventions programmées : Ponctions folliculaires / transfert d'embryon / insémination
    • Programmation des suivis avec les patientes
    • Préparation des dossiers
    • Suivi des activités du laboratoire  en fonction des interventions programmées
  • APRES-MIDI : entretiens avec les patientes 

 

Les journées du mardi, mercredi, jeudi seront organisées comme les autres jours en ce qui concerne l'activité du matin. Une de ces journées sera consacrée à l'observation du travail des biologistes au  laboratoire. 

Pas de stage prévu le samedi matin 
 (cf instruction « organisation des stages des étudiants sages-femmes en AMP » 090 AMP 210 INXX XXX)

En cas d’absence imprévue, l’étudiant prévient obligatoirement l’école dont il dépend, ainsi que le maître de stage de son  terrain de stage, (à défaut, le professionnel présent dans l’unité en l’absence du cadre).

Pour tout changement d’horaire de stage, l’étudiant présente systématiquement sa demande au maître de stage, ainsi qu’à son enseignant référent à l’école.

 

 

 

Organisation du vestiaire et tenue vestimentaire 

 Les étudiants sages-femmes ont la possibilité de déposer leurs affaires personnelles dans le local  vestiaire commun AMP/BDR, situé à l’entrée du service de Biologie de la Reproduction. Les étudiants doivent se munir d’un cadenas pour sécuriser leurs affaires personnelles dans une des armoires à leur disposition.

En règle générale, une hygiène corporelle et vestimentaire adaptée est requise :

  • Cheveux longs attachés.
  • Mains et poignets dépourvus de bijoux (alliance comprise).
  • Ongles courts sans vernis.
  • Tenue réglementaire à manches courtes.
  • Chaussures silencieuses.

Remarque : les tenues de bloc opératoire et les sabots de bloc opératoire sont réservés à l’usage exclusif du bloc opératoire.

 

 

Organisation des repas

La pause repas est de 1 heure et doit être prise au self de l’établissement, ceci les lundis et vendredis. Les mardis, mercredis et jeudis, le temps de repas n’est pas inclus dans le temps de stage.

 

 

Organisations spécifiques  (code d’accès informatique, badge, …) 

  • Accès et utilisation du dossier informatisé

Un dossier médical  informatisé DIAMM permet de saisir toutes les données médicales du patient. L’accès à ce dossier est règlementé ; chaque membre autorisé du personnel médical et paramédical a un code d’accès personnel permettant un accès plus ou moins étendu selon la fonction de l’utilisateur (lecture simple et/ou saisie, modification des données). Le code d’accès est strictement personnel et ne doit en aucun cas être partagé ; il permet l’enregistrement de l’identité de l’utilisateur pour toutes  interventions ou simples consultations dans les dossiers. Des modalités de contrôle sont en vigueur pour  garantir le respect de ces règles et des mesures disciplinaires applicables en cas d’utilisation frauduleuse.

Les étudiants ont un code d’accès à ce dossier avec des droits limités (lecture seulement) et travaillent en présence et sous la responsabilité du professionnel autorisé sur ce dossier informatisé, pour la saisie d’informations concernant la patiente.
Il est rappelé que les étudiants sont soumis aux mêmes règles que les professionnels pour le bon usage du dossier médical. En particulier, l’étudiant prend connaissance de la charte informatique du CHRUB, des règles de bonnes pratiques inhérentes à l’utilisation du dossier informatisé DIAMM et aux droits d’accès aux données personnelles contenues dans ce dossier  (accès aux données personnelles se limitant au strict usage professionnel, interdiction d’usurper et d’utiliser  de façon frauduleuse le code d’accès d’un professionnel en son absence). L’étudiant signera l’engagement à respecter ces règles pendant toute la durée de son cursus.

Le service d’AMP travaille aussi avec un dossier informatisé INFOFIV sous les mêmes conditions que le dossier DIAMM.

 

  • Gestion des risques.

Les étudiants participent de façon générale au bon fonctionnement du service en contribuant à faire respecter le règlement intérieur de l’unité et s’abstiennent en particulier de diffuser à des personnes non autorisées, les codes d’accès aux différents locaux qui leur sont communiqués pour les nécessités du stage.

 

  • Modalités en cas d’accident en cours de stage, (Accident d’Exposition au Sang et liquides biologiques, autres accidents) :

Procéder immédiatement aux gestes de désinfection préconisés (cf. recommandations spécifiques disponibles dans chaque unité, si accident d’exposition au sang), prévenir la cadre de l’unité ou à défaut le professionnel référent du stage ; 
- la cadre ou le professionnel mettra en œuvre si besoin avec l’étudiant, les actions nécessaires pour renseigner le dossier (prélèvement du patient source si accident d’exposition au sang..) ; 
- l’étudiant sera orienté pour faire établir le certificat médical spécifique, 
- l’étudiant devra ensuite prendre contact et se rendre à son école pour les formalités administratives (déclaration d’accident  faite par les Ecoles).


Mis à jour le 14-10-2013