4. Modalité d'encadrement et d’évaluation

Conditions de l’accueil individualisé de l’étudiant :

L’étudiant sage-femme prend contact avec la sage-femme maître de stage (ou le cadre de l’unité en son absence) au minimum 15 jours avant le début du stage par mail.
La sage-femme maître de stage reçoit les étudiants le lundi matin du début de stage à 8h30 afin d’effectuer une présentation de l’unité 
Lors du rendez-vous, le cadre  présente le service, fait le bilan des acquis antérieurs de l’étudiant, prend connaissance de ses  objectifs personnels. 
Si besoin, il  présente l’étudiant à  l’équipe et  fait visiter le service.
L’étudiant aura préalablement pris connaissance de la charte de l’étudiant sage-femme en stage et l’appliquera.

 

 

Encadrement et organisation de l’évaluation au cours du stage:

L’étudiant sera dès cette étape sensibilisé à la gestion et à la prévention des risques en salle de naissance.
L’encadrement est assuré par les sages-femmes de consultations et de préparation à la naissance.
Le livret d’acquisition de l’étudiant est complété par la sage-femme

En milieu de stage, l’étudiant doit impérativement réaliser son auto-évaluation en vue du bilan de mi stage ; il  sollicite les professionnels (le maître de stage et/ou le cadre de l’unité si nécessaire)  pour valider ou discuter cette autoévaluation, dégager  les points positifs et les points à améliorer en lien avec les objectifs institutionnels et personnels.

L’équipe de  professionnels  de terrain est responsable des évaluations d’acquisitions à la fin du stage de l’étudiant. Ces évaluations doivent  être faites  objectivement, à partir d’un débriefing, avant le départ de l’étudiant et en sa présence, dans la mesure du possible, afin d’établir des échanges constructifs entre le professionnel et l’apprenant.

Le maître de stage, en concertation avec l’équipe,  supervise  les validations ou non validations de stage au vu des évaluations d’acquis de compétences et de la progression tout au long du stage. 
Le cadre de l’unité est sollicité par les professionnels de terrain  en cas de problèmes rencontrés dans l’encadrement des étudiants, participe aux réajustements si besoin.
L’étudiant peut et doit également solliciter le cadre de l’unité en cas de besoin.


Mis à jour le 11-10-2013