4. Engagements et droits du professionnel de proximité en situation d’encadrement

Pendant le stage :

  • Il accueille l’étudiant qui se présente en stage.
  • Il fixe à l’étudiant les règles précises de leur collaboration.
  • Il organise les activités d’apprentissage de l’étudiant en lien avec ses objectifs.
  • Il consulte si besoin les documents de suivi des acquis de l’étudiant avant de confier des gestes ou prises en charge.
  • Il questionne, explique, montre, mène des activités en duo et accompagne progressivement l’étudiant vers l’autonomie dans la réalisation des gestes et des prises en charge.
  • Il se réfère aux recommandations de bonnes pratiques pour évaluer de façon objective, rigoureuse, exigeante les pratiques de l’étudiant.
  • Il répond aux questions hors du cadre de la relation soignant-soigné dans un esprit de compagnonnage en incitant l’étudiant à travailler individuellement certains points si besoin
  • Il répond dans la mesure de ses compétences ou renvoie à une personne ressource le cas échéant.
  • Il sensibilise l’étudiant aux risques et aux responsabilités.
  • Il participe à des ateliers pratiques avec les enseignants de l’école.
  • Il évalue la progression de l’étudiant au regard de ses objectifs et fixe de nouveaux objectifs s’il le juge nécessaire.
  • Il fait appel à la sage femme interface ou au maître de stage en cas de difficultés.

Mis à jour le 25-10-2013